Améliorer la qualité des démarches et procédures grâce à Grafipolis !

En mai 2021, une entreprise de façonnage souhaite améliorer la qualité de ses démarches et procédures. Cette dernière travaillant depuis plusieurs années avec le secteur du luxe nous contacte à propos de notre nouveau bac + 3 « Qualité, Sécurité, Environnement ».  
Ils fournissent des produits à haute valeur ajoutée pour deux clients qui leur demandent de se mettre en conformité par rapport à différentes normes relatives à leur secteur d’activité.  
Après échange, il s’avère que le besoin est urgent. Nous prenons donc mutuellement la décision de mettre en place une formation qualité rapidement. Le but étant de développer la polyvalence en interne et de pouvoir ainsi prouver à leurs clients la mise en place de réponses dans les meilleurs délais. L’enjeu est ni plus ni moins la perte de ces marchés. 
 

Améliorer la qualité, un programme sur mesure 

Nous avons élaboré ensemble un programme pour former en 3 jours en entreprise trois personnes destinées à devenir référentes.  
L’objectif final ? Permettre la mise en place d’une nouvelle organisation pour répondre aux différentes attentes des clients.  
Sont abordés : 
– les concepts de base de la qualité  ;
– l’explication des normes concernées ;
– différents outils d’amélioration continue (5M, 5S, PDCA…).  

La formation amélioration continue et qualité de Grafipolis est l’occasion de mettre en place des outils propres à l’entreprise mais également de réfléchir à l’attribution des rôles dans l’organisation.   
Par ailleurs, elle permet à cette dernière de répondre aux exigences de ses clients au moyen de : 
– fiches de contrôles et de check lists ;
– calendrier de prélèvement par échantillonnage. 

Cette formation a été une réussite pour les stagiaires qui se sont déclarés très satisfaits !
Par ailleurs, elle a permis à la structure d’apporter rapidement une réponse aux enjeux de leurs clients finaux ; les exigences des normes sont prises en compte dans l’organisation, même si l’objectif n’est pas de se faire auditer à cette étape. 

Le bac+3 QSE, une autre alternative  

Si Grafipolis est en mesure de vous accompagner dans l’urgence sur ce type de problématiques, mieux vaut néanmoins anticiper cette tendance lourde.  
Former en interne sur poste de travail avec un programme à définir ensemble est une possibilité (grâce à la formation amélioration qualité et continue).  
Recruter en apprentissage un bac + 3 « Qualité, sécurité, environnement » en est une autre.  
La personne recrutée en alternance pourra prendre en charge des missions spécifiques liées par exemple à : 
– l’obtention d’une certification que vous visez ;
– la réalisation d’une veille normative ou des audits internes ;
– la mise en place d’indicateurs.  
Toutefois, le poste peut être également axé sur la prévention des risques liés à la santé-sécurité au travail ou l’environnement.  

S’engager dans une démarche qualité, ce n’est pas seulement répondre à des injonctions extérieures, c’est aussi prendre du recul sur ses pratiques et s’améliorer dans le fonctionnement quotidien. Notons au passage que Grafipolis s’est également engagé dans cette démarche en obtenant la certification Qualiopi (relatives aux organismes de formation en novembre dernier) mais également en se faisant prochainement auditer sur la norme ISO 9001. 

Pour en savoir plus sur notre formation, téléchargez notre infographie !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *