Difficultés de recrutement en production : comment Grafipolis y répond ?

Grafipolis-accompagnement-recherche-candidat-formation-professionnelle

C’est une préoccupation récurrente chez les chefs d’entreprise des industries graphiques et des fabricants d’emballages : le renouvellement des compétences devient un problème qui s’accroit avec les années et les départs à la retraite. Malgré le contexte économique, il devient de plus en plus difficile de trouver du personnel qualifié sur les postes en ateliers, notamment en impression, finition et transformation.

Le recrutement : une solution viable ?

Nombre de chefs d’entreprise recrutent du personnel non-qualifié en les intégrant directement sur poste de travail. Cette situation génère malheureusement souvent de la non-qualité ou de la baisse de productivité. Ceci en raison du manque de culture générale sur la chaîne graphique ou simplement du manque de connaissances techniques.

Face à ce défi, l’apprentissage reste une solution stable. Mais trouver des candidats sur ces métiers n’est pas toujours simple. Cela nécessitera peut-être de prendre des moyens complémentaires à ceux fournis par Grafipolis (on pourra lire nos conseils ici).

L’alternative de Grafipolis !

Faute de candidats, cette situation ne peut malheureusement que perdurer dans les années à venir. Pour autant, il peut être opportun de réfléchir avec Grafipolis, en amont du recrutement, pour prévoir une action de développement des compétences sur poste de travail. C’est ce que pratique déjà plusieurs entreprises : des parcours individualisés sont systématiquement mis en place pour chaque embauche. Les participants, nouvel embauché, intérimaire avec un peu d’expérience, salarié ayant changé de poste, se greffent sur des parcours entièrement modulés en fonction de leurs acquis antérieurs. Tous ne réalisent pas le même parcours, mais tous le valide par : Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Ainsi, cela permet d’homogénéiser le niveau de compétences et de créer une émulation. Le fait de viser une certification permet en général également d’optimiser les financements !

Ces parcours peuvent être suivis par des effectifs restreints. Ce genre de dispositif n’est pas réservé qu’à des entreprises qui embauchent des groupes entiers de 8 stagiaires sur les mêmes postes de travail ! Grafipolis vous accompagne préalablement pour la définition des parcours de formation en lien direct avec la production et le choix de la bonne certification. Si votre conseiller Opérateur de Compétences (OPCO) reste votre meilleur interlocuteur pour l’ingénierie financière, des solutions complémentaires peuvent être trouvées pour financer les parcours, via par exemple le Compte Personnel de Formation (CPF).

Enfin, si vous avez le sentiment que la perte de compétences des salariés en poste a dégradé le fonctionnement de votre organisation, un audit suivi de formation pourra vous êtres proposé. Des petites actions suffisent parfois pour débloquer des situations avec nos experts et retrouver des gains de productivité ! Nous y reviendrons dans un prochain article.

Découvrez ci-contre notre infographie sur l’aide que vous apporte Grafipolis lors de votre recrutement de conducteur de machine !

Grafipolis-CTA-accompagnement-recherche-candidat-formation-professionnelle
grafipolis-contact
Print Friendly, PDF & Email