Pourquoi la vidéo est-elle un des canaux de communication les plus prisés du moment ?

Grafipolis-canaux-de-communication-video

Pour faire passer une information, une entreprise diffuse son message au travers d’un canal de communication. On le choisit en fonction de ses objectifs et de sa cible. Ces canaux sont classés en deux grandes catégories distinctes : les médias et les hors médias. On peut aussi parler de communication interne ou externe.

Les canaux de communication principaux à l’heure actuelle sont les suivants :

  • Médias
  • Supports papier
  • Site web
  • Réseaux sociaux
  • Blog
  • E-mailing
  • Salons et foires
  • Vidéos et webinaires

1 – Les médias

La communication média concerne les actions menées au travers des médias dits traditionnels tels que la presse, la radio, la télévision, le cinéma ou encore l’affichage.

La télévision, le cinéma, l’affichage et la radio sont des médias onéreux et ne conviennent donc pas à une petite structure ou une entreprise qui vient de se lancer. D’autant que pour être efficace, une campagne dans les médias doit être répétée.

2 – Les supports papier

Les supports papier, appelés aussi « print », regroupent les outils tels que le dossier de presse, le prospectus, le book ou encore le catalogue. Malgré l’avènement des solutions digitales, le « print » reste un canal de communication efficace et pertinent dans certaines conditions. Un outil comme le catalogue peut être réalisé aussi bien en version papier que numérique, on assiste alors à une convergence entre le print et le digital.

3 – Le site web

Le site internet est la vitrine et la porte d’entrée de votre business. Posséder un site internet permet, en plus de faire connaître ses produits ou ses services et de les vendre, de communiquer avec ses clients. Prévoir régulièrement des actions SEO et SEA améliore le référencement en continu.

4 – Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un instrument marketing de poids. Ils touchent en effet une audience considérable et offrent à votre marque des opportunités incroyables en matière de visibilité. Que ce soit une TPE, une PME ou une plus grande entreprise, la présence sur les réseaux sociaux est devenue indispensable. Elle permet de communiquer facilement pour un budget limité et limitable, de promouvoir son image et de créer un lien avec les clients et prospects.

5 – Le blog et l’inbound marketing

Ouvrir un blog est une opération de plus en plus courante pour les entreprises. Ce canal est en effet l’un des plus performants en matière de communication B2B. Un blog présente deux atouts majeurs. Premièrement, alimenter un blog en articles, en vidéos, en podcasts ou en infographies démontre votre savoir-faire, votre expertise et votre dynamisme.

Alimenter régulièrement son blog d’actualités est la première étape d’une stratégie d’inbound marketing réussie, à condition de rédiger les contenus en fonction des problématiques de ses cibles.

6 – L’e-mailing

La campagne d’e-mailing possède de nombreux avantages tels que la simplicité, la rapidité et le faible coût. Pour réussir sa campagne d’e-mailing, il est essentiel de prendre en considération quelques impératifs : la relance des non-ouvreurs après 48h et une démarche commerciale proactive sur les cliqueurs et ouvreurs de l’e-mailing.

7 – Les vidéos

Les vidéos permettent de promouvoir des contenus à destination interne ou externe. C’est un média de plus en plus utilisé car il est facilement accessible.

Voici les nombreux avantages que l’on peut en retirer :

  • Une vidéo se partage aisément sur les médias sociaux ;
  • En quelques clics, une vidéo peut devenir virale et toucher un large auditoire ;
  • La vidéo est un outil puissant pour maximiser les conversions : elle fait passer beaucoup d’informations ;
  • Les études montrent qu’un internaute est plus enclin à acheter un produit, à contracter un service ou à entrer en relation avec la marque après avoir visionné une vidéo ;
  • Avec la vidéo, votre entreprise a beaucoup plus de chances de bien se placer dans les moteurs de recherche ;
  • Il existe moins de vidéos que de textes sur le web, les moteurs trouvent donc votre marque beaucoup plus facilement et les résultats de vidéos apparaissent dans les listes de Google ;
  • C’est une manière de faire passer votre message de façon ludique ;
  • Les clients et prospects sont plus attentifs et par conséquent, retiennent mieux le message d’une vidéo. De plus, la vidéo se regarde n’importe où et sur n’importe quel support.

En conclusion, il existe plusieurs canaux de communication et la vidéo en est un qui sort avantageusement du lot. Malgré tout, n’est pas cinéaste qui veut. Il est pertinent de maîtriser les codes afin d’être efficace et surtout de transmettre un contenu de qualité.  C’est pourquoi, nous proposons une formation spécifique afin de vous apporter le cadre nécessaire à la préparation, au tournage et au montage d’une vidéo professionnelle !

grafipolis-infographie-formation-video-professionnelle
grafipolis-contactez-nous
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *