Faire face à la pénurie dans l’industrie de l’étiquette : comment Grafipolis accompagne les fabricants ?

Comme l’expliquait Cyrille Roze, président de l’UNFEA (Union nationale des fabricants d’étiquettes adhésives) au magazine Caractère en novembre 2020, « Malgré les évolutions technologiques et les opportunités d’évolution, notre secteur d’activité n’est pas visible vis-à-vis des lycées, des étudiants » 

Pour autant soulignait-il par ailleurs, « lorsque l’on fait visiter nos entreprises à des jeunes, ils sont agréablement surpris par la modernité de l’outil de production et par les technologies mises en œuvre, et il n’est pas compliqué de les motiver. Nous devons mettre en avant nos atouts. Nos métiers sont connectés, nos machines sont modernes, notre industrie est solide, il est temps de montrer notre nouveau visage » 

Dans ce contexte de tension sur le marché de l’emploi, Grafipolis accompagne les entreprises de fabrication d’étiquette par le recrutement en apprentissage et la formation sur site.

Bac Pro : nos solutions de formation en apprentissage pour l’industrie de l’étiquette 

Que ce soit sur les métiers du pré-presse, de l’impression ou de la finition, nos bacs pro permettent de former des opérateurs en 2 ou 3 ans suivant profil.  

Il suffit de formaliser une demande auprès de nos chargées de relation candidat – entreprise. Des contacts seront pris avec des structures locales proches de chez vous afin d’identifier des candidats en capacité de se déplacer sur Nantes le temps de la formation, mais susceptibles de rester sur le long terme dans votre entreprise du fait de la proximité géographique.  

Rappelons que l’apprentissage est ouvert de 15 à 30 ans. 

Recrutement ou montée en compétences de vos équipes : nos offres de formation pour le secteur de l’étiquette 

Une autre solution est de recruter des candidats sans lien avec le monde de l’étiquette et de les former sur poste de travail. Là aussi, Grafipolis soutient les industriels de l’étiquette en leur proposant des solutions de formations souples sur des points d’expertises précis :  

1- Intégration d’un nouveau salarié : une formation complète à distance sur la chaîne graphique 

Par exemple, pour tout nouvel embauché, nous pouvons lui assurer une formation à distance sur la chaîne graphique prenant en compte votre environnement.  

La formation mixe cours en visio et e-learning ainsi que des défis, sorte de jeux, où le nouveau salarié avec l’aide de support de formation Grafipolis, va retracer les principales étapes dans les flux de production. Cette formation a fait ses preuves en permettant au stagiaire de situer son poste dans la chaîne graphique et de mieux communiquer efficacement avec les autres acteurs. 

2- Développement de l’expertise en production : des modules de perfectionnement courts

Des modules de perfectionnement peuvent également être dispensés sur des points d’expertises précis : colorimétrie, conduite de machine (typo, flexo, offset, sérigraphie).  

Ces modules courts de formation prendront en compte des objectifs précis et atteignables et seront très souvent réalisés en bonne partie sur poste de travail, en situation de production. Il est envisageable dans ce cas de faire passer des dossiers réels pendant la formation, permettant ainsi de ne pas interrompre totalement la production. 

3- Montée en compétences de vos équipes : un parcours de formation modulaire et adapté à vos besoins 

Mais le recrutement de nouveaux embauchés avec formation sur poste de travail peut être le bon moment pour lancer une dynamique de formation et de validation des compétences avec les salariés déjà en poste.  

Il s’agit dans ce cas d’imaginer ensemble un parcours de formation modulaires dans lequel peuvent s’inscrire l’ensemble des conducteurs de machines, débutants ou expérimentés. A l’issue, même si tous ne suivent pas le même parcours car n’ayant pas le même niveau d’expérience, la même certification est délivrée (en général un CQP).  

La souplesse de mise en œuvre, la valorisation des compétences et l’émulation créée font que ses dispositifs rencontrent un bon accueil tant de la part des employeurs que des salariés concernés. Là aussi, Grafipolis peut vous accompagner sur l’ingénierie pédagogique et financière afin de vous proposer un programme adapté au plus juste de vos besoins. 

Enfin, au-delà de ces problématiques de recrutement, nous proposons différents modules d’initiation ou de perfectionnement sur des sujets transverses. Citons notamment :  

De plus, en complément de cet article, téléchargez cette infographie pour pallier la pénurie de candidats :

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de Daniel Legrier, responsable du développement commercial au 06 44 15 06 60 ou par mail  d.legrier@grafipolis.fr

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.