Rédaction de contenus et SEO : comment bien rédiger pour le web ?

Comme vous avez pu le découvrir dans cet article, un site internet est désormais un canal indispensable pour toute entreprise souhaitant se démarquer de la concurrence toujours plus forte et attirer de nouveaux prospects. 

Depuis septembre dernier, Grafipolis vous propose une nouvelle formation qui vous permet de créer votre site web en 10 jours. 

Mais créer un site web ne rime pas seulement avec design et ergonomie. Encore faut-il aussi maîtriser les règles d’or du SEO (“search engine optimisation” c’est-à-dire “optimisation pour les moteurs de recherche”) pour rédiger des contenus adaptés au web.

SEO : le référencement naturel au service de votre visibilité 

La rédaction pour le web est la pierre angulaire du SEO ou référencement naturel. Mais qu’est-ce que le SEO ? Ce terme consiste à optimiser vos contenus pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. 

La préparation de contenus pour le web doit donc répondre à plusieurs objectifs :  

  • Informer le visiteur avec des données claires et adaptées à ses besoins ; 
  • Améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche ; 
  • Attirer de nouveaux visiteurs et fidéliser vos clients en suscitant leurs intérêts. 

Mais il faut savoir que le web suppose de respecter certaines règles importantes afin de répondre aux exigences des algorithmes des différents moteurs de recherche, tels que Google, Bing, Yahoo, etc… 

Voici 5 conseils pour préparer des contenus optimisés pour le référencement naturel :  

1/ Adaptez vos contenus web aux requêtes de vos cibles 

Tout d’abord, il convient de définir vos cibles afin de réaliser des contenus adaptés à leurs attentes. En effet, comment les toucher si vous ne leur proposez pas des contenus qui les intéressent ? 

Une analyse marketing de ces profils (que l’on appelle “personas”) vous permettra de détecter leurs attentes et leurs enjeux. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des actualités de leur secteur d’activité ou encore des nombreux échanges (physiques ou téléphoniques) des commerciaux avec vos prospects. 

Ainsi, vous pourrez construire une stratégie digitale adaptée à leur “comportement de recherche” (ou “intention de recherche”), c’est-à-dire :  

  • Quelles requêtes font-ils sur Google ? 
  • Qu’attendent-ils de la part d’un fournisseur ? 
  • Quelles sont les questions qu’ils se posent ? 

2/ Rédaction SEO : structurez votre contenu 

Tout d’abord, avant de vous lancer dans la rédaction, il convient de définir le ou les objectifs de chaque contenu. Par exemple, un article de blog doit répondre à une seule thématique ou problématique. 

En rédaction SEO, le nombre de mots n’est pas une question anodine. En effet, il faut savoir que pour être bien référencé, un article de blog doit comporter au minimum 500 mots. 

De plus, il est important de structurer votre contenu afin qu’il soit bien compris par les moteurs de recherche :  

  • Présentez le sujet et les mots clés dès les premières lignes ; 
  • Organisez votre article à l’aide de titres pertinents ; 
  • Éviter les paragraphes trop longs… 

3/ Référencement naturel : pensez à ajouter des mots clés sans en abuser ! 

Vous l’aurez compris : afin d’optimiser vos contenus pour le SEO, il faut penser “mots clés”. Les moteurs de recherche vous donnent de précieuses informations sur les intentions de recherche grâce aux suggestions. De plus, vous pouvez aussi vous inspirer des mots clés utilisés par vos concurrents. 

Mais attention : il ne faut pas pour autant suroptimiser la densité de mots clés utilisés. En effet, les moteurs de recherche privilégient avant tout la pertinence de l’information à la quantité. Cela n’aura donc comme résultat que l’effet inverse de celui escompté… 

4/ Enrichissez régulièrement votre site web avec de nouveaux contenus 

De plus, il est essentiel de publier régulièrement de nouveaux contenus (et mettre à jour ceux existants). Cela présente plusieurs avantages :  

  • Remonter dans les résultats des moteurs de recherche sur de nouveaux mots clés ; 
  • Améliorer l’expérience utilisateur et fidéliser vos visiteurs ;  
  • Indiquer à Google que le site a été mis à jour ; 
  • Devenir une référence dans votre secteur d’activité. 

5/ Préparation et rédaction de contenus web : formez-vous avec Grafipolis en 10 jours ! 

Au-delà de la maitrise de la rédaction de contenu, vous souhaitez être autonome sur la conception et la mise en ligne de votre site web ? Venez vous former avec Grafipolis sur l’outil WordPress, mais également sur la conception, le référencement (naturel et payant), le marketing et les réseaux sociaux. 

Un site bien conçu et que vous pouvez modifier à votre guise vous permettra de mettre tous ces conseils en application en toute autonomie ! 

Retrouvez le programme et les prochaines dates de session en cliquant ici.

Cette formation vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone au 02 40 50 24 22.

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.