Accueillir un.e apprenti.e en situation de handicap


La charte d’accueil d’
un.e apprenti.e en situation de handicap en Région Pays-de-la-Loire

Comme tous les CFA de la Région Pays-de-la-Loire, Grafipolis est signataire de la Charte d’accueil de l’apprenti.e en situation de handicap dans le cadre de la démarche régionale du même nom.

Ce dispositif repose sur le principe d’accès de droit commun pour tous les jeunes souhaitant entreprendre un apprentissage.

Chaque année, le CFA accueille une dizaine d’apprenti.e.s suivi.e.s par la référente handicap du CFA, notre psychologue Adeline Tudeau.

Elle est joignable par mail pour les questions à ce sujet : a.tudeau@grafipolis.fr

Quelle formation ? Pour quel projet de formation ?

La psychologue et le coordinateur pédagogique étudient avec soin, un parcours adapté aux besoins de l’apprenant.e (dans la limite, bien sûr, de ce que le CFA peut faire).

Cela peut se traduire par des aménagements de parcours, pédagogiques ou même techniques. Le projet peut être complexe à mettre en place et l’objectif n’est pas toujours l’obtention du diplôme.

Il s’agit surtout d’acquérir des compétences professionnelles et d’aider à l’intégration dans un milieu non spécialisé.

La collaboration avec un  partenaire de longue date

Fruit d’une collaboration de longue date avec l’Institut spécialisé La Persagotière à Nantes, la présence de jeunes sourds dans nos formations bac pro FPIR (façonnage) et RPIP PI (impression offset) a été rendue possible grâce à la présence d’interprètes en Langue des Signes Française et à l’installation de voyants lumineux sur les machines des ateliers et d’un miroir sur le pupitre en offset.

Par le passé, les ateliers en sérigraphie se déroulaient dans les locaux de l’Institut.

Un projet de dictionnaire est également à l’étude. Il réunira les termes techniques liés aux industries graphiques traduits en Langue des Signes Française.

Les aménagements en photos :

En façonnage :

Mais également en offset :

Quelles aides pour les jeunes et pour leurs employeurs ?

Ces adaptations dans notre établissement et chez leurs employeurs ont été financées en très grande partie par une aide de l’Agefiph.

Enfin, une aide à l’embauche des apprenti.e.s en situation de handicap est aussi cumulable avec les autres aides aux employeurs d’apprenti.e.s.

Le plan de relance du gouvernement, annoncé le 26 août 2020, prévoit une aide pouvant aller jusqu’à 4 000 euros pour toute embauche de personne reconnue travailleur handicapé entre le 1er septembre et le 28 février 2021 sur le modèle de l’aide au recrutement des moins de 26 ans.

Informations sur cette aide complémentaire > ici.

Agefiph_Alternance-Depliants-A5_VD

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *