La formation continue au service de la fidélisation de vos collaborateurs

On le sait, les métiers de la production dans le secteur des industries graphiques ou de l’emballage sont des métiers actuellement « en tension ». Trouver un conducteur de procédés d’impression, un massicotier, ou un agent de transformation-finition peut prendre plusieurs mois, voire plus. Une situation particulièrement désagréable dans un contexte où votre entreprise ne peut se permettre de ne pas honorer une commande dans les temps.

Avant de recruter : encore faut-il ne pas perdre ses propres salariés…

Dans un secteur d’activité, quand il y a pénurie de travailleurs qualifiés, ces derniers finissent toujours par le comprendre. La tentation est alors grande de faire jouer la concurrence. Votre meilleur employé risque ainsi de vous quitter, pour peu que votre concurrent soit en mesure de lui proposer un salaire plus attractif.

La formation continue avec Grafipolis : véritable gage de fidélisation

Une réflexion sur la fidélisation de vos salariés est alors inévitable. Et si elle n’est évidemment pas la seule, la formation, pour peu qu’elle soit pensée préalablement et correctement présentée aux personnels concernés, peut devenir un véritable atout pour cet objectif.

Cela se comprend facilement . Proposer à ses salariés une montée en compétence est un signe tangible que l’entreprise croit en eux. En effet, cela signifie qu’elle est prête à investir en temps et en argent sur eux.

Fidéliser ses salariés : comment développer leurs compétences grâce à la formation continue ?

L’idéal est de proposer une visibilité sur une échéance suffisante (3 ans par exemple) ce qui augmente encore ce capital-confiance.

La formation devra alors être pensée sur le moyen terme afin de proposer à l’ensemble des salariés de développer des compétences, soit pour se perfectionner sur leur métier, soit pour acquérir un savoir-faire en dehors de leur poste habituel.

  • Formation sur une nouvelle machine
  • Formation sur un métier connexe
  • Voire formation sur un métier totalement différent présent au sein de votre entreprise (de graphiste à conducteur de presse numérique par exemple)

Les atouts de la formation continue pour la fidélisation de vos salariés

Polyvalence et adaptabilité

Cerise sur le gâteau : en formant sur d’autres compétences, vous augmentez la polyvalence au sein de votre équipe. Et donc votre capacité à adapter votre organisation à vos problématiques de production. Ce qui est loin d’être négligeable dans le cadre de petites unités de production souvent représentatives des industries graphiques.

Efficacité et performance

Enfin, si l’écart peut paraître important dans le dernier cas cité (de graphiste à conducteur de machine), l’entreprise en retirera toujours un profit. Car la personne étant passée de l’atelier au bureau conservera une connaissance de l’entreprise elle-même et surtout une bonne maitrise des contraintes des autres services et donc une meilleure efficience dans son travail.

Anticipation des évolutions de l’organisation interne et du secteur des industries graphiques ou de l’industrie de transformation du carton

Enfin, penser la formation en amont, vous permettra de mieux anticiper les départs en retraite. Elle deviendra par ailleurs inévitable dans le cas de l’acquisition de nouvelles technologies.

 

Comme nous l’avons vu dans cet article, établir un véritable plan de formation sur le long terme, à actualiser chaque année, est donc un enjeu capital pour les industries graphiques ou pour l’industrie du packaging.

En plus de garder vos salariés, peut-être sera-t-il plus facile d’en attirer d’autres, si les candidats se sentent en face d’une entreprise prête à capitaliser sur eux ?

 

Pour aller plus loin, téléchargez dès maintenant notre guide complet pour avoir toutes les clés en main afin de réussir la préparation et la mise en oeuvre de vos formations professionnelles :

 

Vous avez des questions sur ce sujet ou un projet de formation ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ci-dessous ou par téléphone : Grafipolis – 02 40 50 24 22

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *