Suivi formation en industries graphiques : accompagnez votre salarié vers la réussite !

Nous l’avons vu dans cet article, faire le choix du meilleur learning partner pour la formation continue de votre salarié n’est pas un exercice simple. Mais, si l’on veut que cette étape soit un réel succès, faut-il encore organiser correctement son suivi formation…

Grafipolis vous accompagne durant chaque étape de la formation professionnelle de votre collaborateur. Mais, pourquoi votre implication est-elle essentielle ?

Formation en packaging, imprimerie et signalétique : pourquoi prendre soin du suivi formation de son salarié apprenant ?

Vous avez sélectionné la formation adaptée aux besoins de votre salarié et de l’entreprise. Vous avez pris soin de sélectionner le meilleur centre de formation.

Et vous vous dites que votre mission s’arrête là ? Clairement non…

Certes, les formateurs de Grafipolis ont pour rôle d’accompagner l’apprenant durant l’ensemble de sa formation continue. Mais, sans une réelle implication du tuteur et de l’entreprise du salarié, cet investissement humain et financier n’aura malheureusement pas les résultats escomptés…

Connaissez-vous la méthode de Donald Kirkpatrick ? Modèle d’évaluation de référence au niveau mondial, elle permet l’instauration d’une culture du résultat en formation professionnelle.

Selon ce modèle, la réussite d’une formation se décline ainsi : 25% avant, 25% pendant et 50% après celle-ci.

Ces chiffres supposent donc que la collaboration et une communication de qualité entre Grafipolis, le salarié apprenant et le tuteur est indispensable.

Management de votre salarié apprenant : comment Grafipolis vous accompagne ?

Le suivi de l’apprenant en formation continue

Pour les formateurs, le savoir n’est pas le seul critère à considérer. Il doit aussi savoir s’adapter au profil de l’apprenant, son environnement professionnel et au contexte de formation.

Chez Grafipolis nous veillons à rester en alerte sur toutes les difficultés que peut rencontrer l’apprenant. Mais, en tant que tuteur et manager, il vous incombe aussi de suivre les progrès de votre collaborateur. Souvenez-vous que cette formation est autant bénéfique pour l’évolution professionnelle de votre salarié apprenant que pour la croissance et la performance de votre entreprise.

L’accompagnement du tuteur pour un suivi formation réussi

Chez Grafipolis, pour une formation longue (diplômante certifiante), former le tuteur d’entreprise dans leur rôle, les outils mis à leur disposition est une étape essentielle dans le processus. Ceci permet de maîtriser totalement le cadre de sa mission mais aussi de renforcer sa motivation et son implication.

Cet accompagnement est proposé sous deux formes :

  • chez Grafipolis
  • dans l’entreprise de l’apprenant

La première forme, plus conventionnelle, se déroule en groupe de plusieurs tuteurs. Les principes et les conditions du tutorat sont ainsi détaillés. L’occasion aussi de partager les expériences de chacun…

Par contre, l’accompagnement directement en entreprise est bien évidemment plus personnalisé. Les conseils sont adaptés au contexte professionnel de l’organisme et aux besoins du salarié apprenant.

Management post-formation : l’évaluation des compétences acquises en packaging, imprimerie et signalétique

Enfin, une formation ne peut être aboutie sans évaluer l’acquisition des connaissances du salarié apprenant.

Bien sûr, en apprentissage, le tuteur se déplace en entreprise. Pour ce qui est de la formation continue, une évaluation intermédiaire est proposée à l’entreprise pour évaluer les progrès et les axes d’amélioration sur lesquels il faut se concentrer.

 

Ce qu’il faut retenir :  

  • Une prestation de formation continue ne s’arrête pas seulement à la formation en elle-même. Le suivi formation est un critère de réussite essentiel.  
  • L’entreprise et plus particulièrement le tuteur choisi doit s’investir pleinement dans la formation continue du salarié pour assurer la réussite de celle-ci.  
  • Grafipolis vous accompagne à chaque étape de ce suivi post-formation.  

 

Pour en savoir plus, suivez nos conseils pour réussir le suivi formation de votre salarié apprenant dans cette infographie !

Vous avez des questions sur ce sujet ou un projet de formation ? N’hésitez pas à nous contacter ci-dessous ou par téléphone : Grafipolis – 02 40 50 24 22

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *