Industries graphiques : repensez votre méthode d’ innovation grâce à la formation continue

Nous l’avons vu, la formation professionnelle présente de nombreux avantages en interne pour votre collaborateur mais aussi pour la croissance de votre entreprise du secteur des industries graphiques.

Mais, vis-à-vis de vos clients et du consommateur final ? En quoi la formation leur offre-t-elle une expérience unique tout en améliorant votre processus d’innovation ?

Grafipolis vous éclaire sur le sujet…

Le design thinking pour améliorer votre processus d’innovation dans les industries graphiques

Qu’est-ce que le design thinking ?

Bien qu’il semble récent, ce principe existe pourtant depuis plus de 50 ans et ses origines sont plus anciennes encore… En effet, dès 1900, les designers Charles et Ray Eames pratiquaient déjà le “learning by doing”, c’est à dire “apprendre en faisant”.

Pour en savoir plus sur l’histoire du design thinking, lisez cet article des “cahiers de l’innovation”.

Le design thinking est une méthode tournée vers l’innovation et centrée sur l’humain et l’utilisateur final. Son objectif est de s’approprier les méthodes utilisées en design pour développer des projets innovants.

Une nouvelle approche en innovation et en organisation dans les industries graphiques

Face à une problématique donnée, le design thinking apporte une solution innovante pour les professionnels des industries graphiques. qui doit répondre à 3 principes clés :

  • La désidérabilité : ce projet répond-il aux attentes et besoins du consommateur final ?
  • La faisabilité : est-ce réalisable en termes de technologie et d’organisation ?
  • La viabilité : le projet est-il viable économiquement ?

De plus, il faut être conscient que cette approche entraîne un bouleversement dans les organisations de travail. En effet, elle consiste à combiner les compétences de différents métiers de l’entreprise (ingénieurs, service marketing, créatifs…) pour améliorer son innovation et garantir la viabilité du projet.

Une entreprise qui choisit de mettre le design thinking au cœur de son organisation doit favoriser l’intelligence collective et améliorer le travail et la communication entre les différents services.

La formation professionnelle avec Grafipolis, source d’innovation pour votre entreprise

Constamment à l’écoute des entreprises des secteurs de l’imprimerie, des industries graphiques et du packaging, Grafipolis propose des formations adaptées à leurs problématiques métiers et aux évolutions technologiques du secteur.

Pour en savoir plus, découvrez notre offre en formation continue .

Créatrice d’expériences, la formation permet au salarié de mieux comprendre son environnement et les contraintes du client final. En effet, il disposera ainsi de toutes les clés pour ouvrir le champ des possibles et étendre sa vision à 360° jusqu’au client et à l’utilisateur final.

Dans un optique de “design thinking”, cela permet de proposer des produits ou services, souhaités réellement par le consommateur. Et cela même s’il n’en a pas encore conscience…

De cette façon, l’entreprise améliore son « capital innovation » et se démarque efficacement de la concurrence.

 

 

Vous l’aurez compris, la formation professionnelle permet d’encourager une démarche en innovation et offrir à vos clients, une solution particulièrement adaptée à ses besoins.

Mais, quel en est le retour sur investissement ? Nous le verrons dans un prochain article…

 

Vous avez des questions sur ce sujet ou un projet de formation ? N’hésitez pas à nous contacter ci-dessous ou par téléphone : Grafipolis – 02 40 50 24 22

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *