Xavier Moreau est vice champion de France en impression

Xavier Moreau, apprenti en BTS ERPC option Produits imprimés, est vice champion de France en Impression !

Du 29 novembre au 1er décembre, Xavier a participé aux finales nationales des Olympiades des métiers – Worldskills organisées à Caen et Rouen. Il est revenu avec une médaille d’argent dont il est très fier !

D’où vient ton envie de participer aux 45es Olympiades des Métiers ?

En 2016, j’ai participé aux épreuves de la 44e édition, j’ai terminé 1er départemental, et 2nd aux épreuves régionales. J’ai eu envie d’affronter de nouveau mon adversaire de l’époque, David Ulliac et savoir qui était le meilleur !

Raconte-nous ton entraînement !

Je me suis entraîné à Grafipolis pour l’impression, le massicot et le pliage. Le parc machine du CFA est exactement le même que pendant les épreuves à Rouen. Tous les soirs, depuis plusieurs mois, je me suis entraîné à faire des teintes pendant 1h. Et enfin j’ai travaillé aussi chez moi, sur le simulateur.

Et le jour J ?

C’était très intense pendant 3 jours ! 1er jour : changer deux couleurs en bichromie et quadri en quadrichromie en speed module (c’est l’épreuve la plus importante). 2e jour : 2 teintes au spectrocolorimètre et 2 teintes a l’aveugle. Numérique en impression numérique d’une brochure. 3e jour : teintes en quadri.

Je suis très fier du travail que j’ai réalisé et je n’ai jamais eu aucun regret après une épreuve. Grâce à ça, j’ai pu arriver premier en temps de bon à rouler sur le speed module, ce qui m’a fait gagner beaucoup de points !

L’épreuve qui t’a le plus marqué ?

L’épreuve des teintes ! C’est celle sur laquelle je me suis le plus entraîné, j’étais dans ma bulle, super concentré, mais physiquement je n’en pouvais plus, j’avais du mal à tenir encore debout !

On était debout de 6h à 1h tous les jours, avec des épreuves de 8h à 19h, c’était vraiment un rythme intense !

Qu’est-ce que tu retiens de cette expérience ?

Même si c’était difficile, j’ai adoré mon équipe d’imprimeurs, on avait une une vraie cohésion de groupe. On est des amis qui s’affrontent pour avoir la 1re place et savoir qui est le meilleur, mais pas des concurrents. On s’est tous soutenus et aidés pendant les épreuves !

Candidats et jurys

Lorsque nos noms ont été cités pour aller sur le podium, le premier réflexe que nous avons eu une fois sur scène de tous se prendre dans les bras en criant que ça y est, on avait réussi. On était tous heureux les uns pour les autres ! Même les candidats qui n’ont rien obtenu nous ont pris dans les bras et nous féliciter.

La délégation Pays de la Loire a remporté 24 médailles au total : 6 en or, 10 en argent et 8 en bronze !

Et la suite ?

En février je réaffronte Thomas Besson qui est arrivé 1er – j’ai obtenu 727/800 et lui 728/800, un point d’écart ! On verra à ce moment-là qui de nous deux pourra aller à Kazan en Russie pour l’épreuve mondiale des Worldskills…

Quoi qu’il arrive, j’irai à Kazan en août 2019 : pour concourir ou pour le soutenir !

Xavier Moreau et Mickaël Pageau, son formateur Meilleur Ouvrier de France

Des projets pour la suite ?

Je vais faire une pause dans mes études et continuer à m’entraîner à fond pendant 2 ans, pour être le 1er à la prochaine édition ! Après je reprendrai mes études en commerce et en entreprenariat. Mon objectif c’est de monter ma boîte plus tard !

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires

  1. Merci à l’équipe pédagogique qui a accompagné Xavier dans ces olympiades des métiers.
    3 ans de bac Pro, 2 ans de BTS des médailles, beau parcours scolaire et professionnel.
    Des formateurs qui savent encourager et motiver les apprentis.

    GRAFIPOLIS
    Formidable école.
    MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *