Mix&Métiers : les apprenties au forum dédié à l’emploi des femmes

Le 12 octobre, un groupe d’apprenties de BMA1 et de Bac 1ère s’est rendu au forum Mix&Métiers dédié à l’emploi des femmes.

L’objectif : faire évoluer les mentalités sur les stéréotypes, les inégalités homme/femme et les préjugés dans le monde professionnel.

Les apprenties ont assisté à la conférence de Marie Donzel qui questionne : « Où sont les femmes ? » « Pourquoi peu de femmes dans les métiers et fonctions qui rapportent ? ».

Elle explique que les femmes manquent de rôle modèle pour les inspirer et leur donner envie d’aller plus loin dans leurs projets professionnels.

Seulement 3,2% de personnages féminins sont cités dans les manuels d’histoire. Elle est revenue sur « L’effet Matilda ». Ces femmes anonymées au cours des siècles et qui mériteraient d’être davantage reconnues pour leur travail. On peut citer Madeleine Brès (première femme française à devenir médecin), Ruby Hirose (mère du vaccin contre la polio) ou encore Ada Lovelace (première programmeuse informatique).

Elles ont ensuite participé à différents ateliers pratiques. Certains pour les aider à bâtir leur projet professionnel, et d’autres pour en savoir plus sur les métiers du digital.

Print Friendly, PDF & Email