Formation et learning partner : faites le bon choix !

Grafipolis vous a déjà rappelé quelles sont les étapes pour construire un plan de développement des compétences. Puis nous vous avons démontré que celui-ci profitait aussi bien aux collaborateurs, à l’encadrement et à l’entreprise elle-même.

Aujourd’hui il vous faut choisir votre learning partner le plus pertinent. Comment faire le bon choix ? Vaste chantier auquel la réforme de la formation 2018 s’est attelée. Et qui vous concerne aussi, vous les responsables RH, vous les patrons de TPE/PME.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver celui qui est à la fois adapté aux attentes de vos collaborateurs et qui également saura être en osmose avec votre projet d’entreprise.

Êtes-vous prêt à faire confiance à votre learning partner ?

Les actions de formation mises en œuvre par l’organisme de formation doivent concourir au succès du projet de votre entreprise. C’est bien la moindre des choses. Clairement identifié et structuré, ou plus simplement mis en œuvre au quotidien, votre stratégie va ainsi orienter votre choix.

Et votre learning partner se doit de l’appréhender parfaitement. Êtes-vous prêt à lui faire confiance et à le rendre acteur de votre succès ? Et ce dernier, a-t-il compris que vous êtes déjà sur le chemin de l’entreprise apprenante ? Ou bien vient-il juste réaliser une vente prometteuse ?

Le choix de cet organisme va donc vous demander de vérifier qu’il est déjà en osmose avec votre stratégie, parce qu’il connaît vos métiers, vos collaborateurs, vos clients, et même les clients de vos clients.

Alors, oui, vous pourrez commencer à construire avec lui une relation de confiance.

Formation professionnelle : s’informer sur les certifications et normes appliquées

En plus de trouver une formation qui convient en termes de compétences et d’organisation, un autre critère est à considérer : le sérieux de l’organisme et la qualité des formations.

Former est un investissement. Cela mobilise des ressources financières directes et indirectes. L’analyse du retour sur investissement n’en sera que plus facile si l’organisme retenu vous présente ses références en matière de certifications.

Elles sont multiples. Celles issues de l’OPQF, NF et ISO. Mais aussi le Datadock, première étape vers la norme nouvelle qui sera définie par France Compétences.

Sans oublier le référencement par les branches professionnelles, par exemple. C’est ainsi que Grafipolis est habilité à proposer et mettre en œuvre des formations certifiantes pour les secteurs des Industries Graphiques, du Papier Carton, de la Signalétique et de l’Enseigne, et de la Sérigraphie.

Ces accréditations viennent reconnaître la qualité de l’offre de formation, l’expertise dans la maitrise de métiers techniques, et la capacité à accompagner les entreprises de ces secteurs à mettre en œuvre leur plan de développement des compétences.

Rencontrer les organismes de formation pour choisir le bon learning partner

En effet, après avoir fait une sélection de formations sur internet, il est temps de rencontrer les organismes qui vous semblent les plus adaptés.

En échangeant avec un responsable de formation, vous pourrez en savoir plus sur :

Les méthodes d’apprentissage

S’agit-il des méthodes anciennes et de cours académiques ou bien de méthodes innovantes, faisant appel aux pédagogies digitales, aux enseignements hybrides (le blended learning) et à la formation en situation de travail (FEST) ?

Les modalités d’accompagnement et de suivi

L’organisme de formation est-il vraiment à vos côtés pour analyser le besoin de formation, et pour construire le parcours pédagogique ? De même, est-il en mesure de vous aider dans l’identification des indicateurs de réussite de la formation ?

L’organisation et le déroulé des modules pédagogiques

Vous impose-t-on le fameux parcours complet, ou bien avez-vous le choix des modules car tout est individualisable ? La formation est-elle certifiante, donne-t-elle accès aux blocs de compétences ? L’organisme de formation est-il en mesure d’intervenir directement en vos locaux ?

L’équipe des formateurs

N’est pas formateur/trice qui veut. Être expert dans son métier n’est pas un gage de réussite à devenir formateur. Votre learning partner se doit de mettre à disposition des formateurs ayant une connaissance fine de votre métier et de votre contexte. 

La gestion administrative et financière

L’organisme de formation que vous avez choisi est-il capable également de vous accompagner dans l’ingénierie financière ? Et en matière de facturation de l’action de formation, quelle est la politique en la matière de votre partenaire ? 

 

Il est recommandé de se déplacer durant cette étape pour rencontrer en direct vos différents interlocuteurs et découvrir les moyens humains et techniques mis à disposition. 

Grafipolis, votre partenaire formation privilégié

Choisir Grafipolis, c’est l’assurance d’un suivi régulier de votre salarié pour lui fournir un contenu pédagogique adapté à ses attentes et aux mutations techniques de votre métier.  Ainsi, vous garantissez la pleine réussite de votre formation.

De plus, les évolutions de la loi sur la formation professionnelle n’ont que renforcé la crédibilité, le positionnement, les méthodes pédagogiques, et les parcours proposés par Grafipolis.

Grafipolis : votre learning partner privilégié !

 

Pour plus d’informations sur nos formations professionnelles, contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone : Grafipolis – 02 40 50 24 22

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *