Formation en conduite de système d’impression offset à distance, est-ce possible ?

Formation conduite système d'impression offset

Réaliser une formation en conduite de système d’impression offset à distance peut, de prime abord, laisser perplexe.  
En effet, si vous souhaitez former intégralement un conducteur débutant, plusieurs actions sont incontournables pour acquérir les fondamentaux. Ces derniers s’acquièrent dans le cadre d’un face à face en centre de formation ou sur poste de travail. 

Toutefois, la formation en conduite de système d’impression offset à distance se révèle adéquate dans certains cas. Elle s’adresse à un public déjà en poste. Ce type de formation vise des situations nécessitant uniquement l’acquisition de compétences partielles permettant « un saut qualitatif », par exemple : 

  • Amélioration de la qualité d’impression ; 
  • Réduction de la gâche papier ; 
  • Calibrage de l’outil de production.  

Dans ces cas précis, la formation en conduite de système d’impression offset à distance présente plusieurs avantages : 

  • La souplesse dans l’organisation. La formation s’adapte au planning et non l’inverse grâce à la répartition des heures en fonction des besoins. Vous avez donc la possibilité de moduler la formation avec des créneaux de 1h, 2h ou 3h.  
  • Les connaissances délivrées. Ces dernières peuvent être mises en action immédiatement, avec un retour d’expérience rapide. 
  • Les frais réduits. Il y a une réduction du transport et de l’hébergement. 

Comment mettre en place une formation en conduite de système d’impression offset à distance ?

La mise en place d’une formation en conduite de système d’impression offset à distance nécessite souvent une visite préalable pour dresser un bilan. L’objectif étant de partir des réalités concrètes de votre entreprise. Des objectifs de formation sont ainsi proposés à l’issue. Ils ciblent en général un responsable d’atelier ou un conducteur référent qui transmet lui-même le savoir-faire par la suite.  
À savoir que la formation à distance sur des points d’expertise avec un groupe est adaptée uniquement si le niveau des participants est homogène. Le choix de cette personne est donc primordial :  

  • Envie d’évoluer ; 
  • Capacité minimum avec l’outil informatique ; 
  • Envie et capacité de transmettre. 

Un planning pour la formation à distance est également mis en place.  
Les modules se font alors en visio, avec possibilité de partage d’écran si nécessaire. Une action à l’issue du module est systématiquement mise en place. Cette dernière fait l’objet d’une analyse lors du module suivant afin de vérifier que la compétence est assimilée. 

À l’issue de la formation à distance, un bilan est réalisé. Celui-ci s’effectue sur les compétences acquises mais également sur les changements concrets réalisés en production. 

Ajoutons que Grafipolis vous accompagne conjointement avec votre OPCO (opérateurs de compétences, chargé d’accompagner la formation professionnelle) pour trouver des solutions de financement de l’action de formation. Une action de formation à distance est parfaitement prise en charge au même titre qu’une action de formation en présentiel, à condition de respecter certains critères. 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *