Pourquoi suivre une formation en découpe typo ?

L’évolution de la typographie à travers les âges

Initialement employée uniquement pour l’impression, la typographie fut concurrencée et dominée par l’offset dans les années 1960-70, après plusieurs siècles d’existence.

Puis avec l’arrivée de la P.A.O., au début des années 80, l’ère de la typographie fut révolue comme système d’impression, sauf à des fins artistiques très marginales.

Il faudra réellement attendre les années 90, pour retrouver les lettres de noblesse des machines typos. En effet, pour gagner en compétitivité et en réactivité, les imprimeurs se dotèrent d’un atelier de façonnage, activité auparavant majoritairement externalisée : c’est ainsi que les typos reprirent du service non pas comme procédé d’impression mais comme pièce maîtresse des ateliers de façonnage, pour effectuer rainage, découpe…

La typographie aujourd’hui en imprimerie : des atouts mais un manque de personnel qualifié

Aujourd’hui la typo connait donc un retour en grâce et représente chez un certain nombre d’imprimeurs une pièce importante du façonnage car elle apporte de la valeur ajoutée et sublime le produit. Sur le marché il n’existe toujours pas d’équivalent grâce à ses 4 atouts principaux :

  •  Formes peu coûteuses, de bonne qualité et très précises ;
  • Convient à tous les grammages ainsi que des supports autres que le papier ;
  • Très rarement en panne ;
  • Des résultats de très bonne qualité grâce à sa force de frappe et un repérage précis et régulier.

La typographie a donc des atouts indéniables pour les imprimeurs. Cependant, le personnel qualifié se fait de plus en rare. Afin de pérenniser ces outils indispensables et compétitifs, l’investissement dans la formation est donc nécessaire.

Découpe typo : les formations proposées par Grafipolis

Bac pro FPIR : formation unique en France à la découpe typo en apprentissage

Grafipolis est fier de former depuis des années ses apprentis à la typo dans le cadre du bac pro FPIR (Façonnage) dont il faut rappeler que nous sommes désormais les seuls à le proposer en alternance en France.

formation-decoupe-typographie-grafipolis

Machine de découpe typo dans notre atelier de formation Grafipolis. Nos apprentis sont initiés à la découpe typo dans le bac pro façonnage, mais des salariés peuvent également être formés, soit chez nous, soit sur poste de travail en entreprise.

Formation en découpe typo : pourquoi développez les compétences de vos salariés avec Grafipolis ?

Mais au-delà de la formation en apprentissage, nous avons la capacité de développer également la polyvalence au sein de vos équipes par nos formations sur poste de travail, voire même d’assurer la formation du personnel débutant.

Ces formations permettent en situation réelle de faire monter en compétences votre personnel sur vos machines, sans arrêt de la production, avec 20% de théorie et 80% de pratique et rendre autonome le conducteur en un minimum de temps notamment sur :

  • Les réglages liés aux margeurs ;
  • Le fonctionnement de la machine, les supports et contre-partie ;
  • Les contrôles lors du tirage ;
  • Les consignes de sécurité ;
  • L’habillage (pression).

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au 02 40 50 24 47 ou par mail d.legrier@grafipolis.fr

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *