Financement de formation professionnelle : le plan anti-crise pour les secteurs des industries graphiques, du packaging et de la communication visuelle

Nous ne pouvons le nier : la crise sanitaire du Covid-19 a clairement fragilisé notre économie et certainement le développement de votre activité. Conséquence : vous remettez en question les futurs projets de formation de vos salariés. 

Et pourtant, dans les secteurs des industries graphiques, du packaging et de la communication visuelle, la formation professionnelle est un point essentiel à ne pas négliger. Surtout lorsque l’on souhaite relancer son activité et se différencier face à la concurrence. C’est pourquoi, l’Etat et les OPCO ont mis en place un plan anti-crise pour soutenir les TPE-PME de leurs secteurs d’activité et développer la FOAD. 

La FOAD : c’est quoi ? 

Blended learning, e-formation, formation à distance : les mots ne manquent pas pour désigner la FOAD (Formation Ouverte et à Distance). Ce terme regroupe l’ensemble des dispositifs de formation à distance donnant un accès libre aux outils pédagogiques pour chaque apprenant. 

Les avantages de la FOAD sont nombreux :  

  • Une grande souplesse d’organisation pour le salarié ; 
  • Une éligibilité à tous les dispositifs
  • Des avantages financiers pour l’entreprise avec la suppression des contraintes de déplacements et d’hébergement. 

La crise sanitaire actuelle nous a fait subir des situations inédites : confinement, chômage partiel, télétravail… En conséquence, travailler ou se former de chez soi devient la norme pour beaucoup d’entre nous. 

Voilà pourquoi les pouvoirs publics et les OPCO se sont mobilisés pour développer ces formations professionnelles à distance en proposant différentes aides financières aux entreprises. 

Industries graphiques, packaging et communication visuelle : quelles aides financières existent pour votre formation à distance ? 

Plan anti-crise et soutien financier de l’Etat : le FNE-Formation en temps de crise sanitaire 

Initialement, le FNE-Formation était réservé aux entreprises de moins de 250 salariés. Celles-ci pouvaient bénéficier d’une aide financière de l’Etat pour former les salariés “les plus exposés à la perte de leur emploi” et “de faible niveau de qualification” par rapport au besoin réel du marché.  

Compte tenu de la crise économique qui touche actuellement notre pays, les critères pour en bénéficier ont été assouplis depuis le 14 avril dernier. Désormais, l’ensemble des entreprises subissant un ralentissement prolongé ou un arrêt total de leur activité peuvent en profiter pour former leurs salariés. Pour cela, l’aide de l’Etat prévoit une prise en charge à 100% des coûts de formation sans plafond horaire.  

Seuls sont exclus les contrats en apprentissage ou de professionnalisation. Pour plus d’informations sur ce dispositif, cliquez ici

Plan anti-crise des OPCO : les différentes aides financières pour votre formation professionnelle 

De nombreux OPCO (organismes de compétences qui ont remplacé les OPCA depuis 2019) ont décidé de lancer un plan de continuité d’activité, aussi appelé PCA, pour encourager les entreprises à poursuivre leurs projets de formation. 

C’est le cas notamment de l’OPCO EP, l’opérateur de compétences des entreprises de proximité, qui a mis en place des mesures exceptionnelles pour soutenir les TPE-PME et leurs salariés et développer les FOAD :  

  • Entreprise de moins de 50 salariés : prise en charge à 100% des coûts pédagogiques pour les salariés en activité partielle ET pour les salariés en télé-travail. Pour cette dernière catégorie, prise en charge partielle de la rémunération ;  
  • Entreprise de plus de 50 salariés : regroupement des demandes des entreprises pour bénéficier des aides publiques dont la FNE Formation ; 
  • Pour les apprenants sans outil informatique : aide supplémentaire pour leur permettre de s’équiper à hauteur de 500 euros par salarié. 

D’autres OPCO ont aussi suivi cette initiative, comme l’OPCO 2i (Industrie) ou encore l’AKTO, qui ont tous les deux déployé le dispositif FNE-Formation pour une prise en charge à 100% des formations à distance (FOAD) de leurs adhérents. 

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce soutien financier, nous vous conseillons de vous rapprocher directement de l’OPCO auquel vous êtes rattaché.

Formation professionnelle à distance : les offres de FOAD proposées par Grafipolis 

Véritablement conscient des problématiques qui vous touchent actuellement, Grafipolis s’est évidemment adapté à la situation. 

Ainsi comme vous avez pu le découvrir dans notre précédent article, nous avons étendu notre panel de formations à distance aux thèmes suivants :  

  • La chaîne graphique : la découverte de la chaîne graphique, la colorimétrie, les démarches créatives ; 
  • Les logiciels professionnels : la suite Adobe®, 3D, montage vidéo et effets spéciaux 
  • Le numérique : Réalité Augmentée ; les données variables ;  
  • Les réseaux sociaux : LinkedIn ; 
  • Le management ; 

Mais avant de débuter l’une de ces formations professionnelles, nous vous proposons d’échanger avec notre équipe pédagogique afin de faire un point sur les compétences à développer et valider ensemble votre projet de formation. Ce qui vous donnera toutes les clés pour une reprise d’activité dans les meilleures conditions. 

Cette crise sanitaire et économique ne durera qu’un temps. Voilà pourquoi il faut penser dès maintenant à l’après en améliorant au plus tôt vos compétences en interne avec Grafipolis.  

Cette démarche vous permettra à la fois de remotiver vos salariés après des semaines d’inactivité, mais aussi d’améliorer votre expertise sur de nouvelles compétences en plein essor dans les secteurs des industries graphiques, du packaging ou encore de la communication visuelle. 

Vous souhaitez suivre une formation à distance avec Grafipolis ? Contactez-nous sans plus tard via ce formulaire :

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *