Recruter un·e apprenti·e dans les industries graphiques, du packaging et de la communication visuelle : 6 conseils pratiques

Accroissement d’activité, départ à la retraite d’un salarié, mise en place d’une nouvelle innovation technologique : les raisons ne manquent pas pour choisir de recruter un·e apprenti·e au sein de son équipe.  

Et pour s’assurer d’accueillir le meilleur profil pour la rentrée de septembre, ce recrutement doit être anticipé dès le début de l’année ! 

L’objectif d’un bon recrutement est d’utiliser une méthode qui soit à la fois cohérente avec la culture de l’entreprise et avec la cible de candidat recherché.  

Voici donc 6 conseils pratiques à suivre pour recruter votre futur·e apprenti·e.

Les règles à suivre pour bien préparer le recrutement de son/sa futur·e apprenti·e

Avant de se mettre en quête de l’apprenti·e idéal·e, il est important de définir précisément les besoins de l’entreprise et le profil du poste.  

La description du poste devra donc contenir :  

  • L’intitulé exacte ;
  • Le niveau de qualification ;
  • La description des missions ;
  • Le lieu de travail ;
  • La rémunération ;
  • Les coordonnées du destinataire des candidatures.

Ceci vous permettra de vous appuyer sur un cadre précis dans vos recherches et fournir toutes les informations nécessaires aux potentiels candidats. 

Recrutement en apprentissage : pensez local et proximité géographique 

La proximité géographique est un critère d’autant plus déterminant pour le recrutement d’un·e apprenti·e. En effet, les candidats à l’apprentissage sont bien souvent limités dans leurs déplacements pour une question financière et pratique.  

Certains supports de recrutement simples et efficaces permettent donc de toucher des candidats proches géographiquement de votre entreprise.  

Avez-vous pensé par exemple à mettre une affiche à l’entrée de votre établissement ? Nous n’y pensons pas toujours et pourtant c’est un premier support à ne pas négliger, surtout lorsque nous sommes au cœur de la communication ! 

De plus, vous pouvez aussi publier une annonce sur les journaux locaux. Si ce n’est pas le candidat potentiel qui la voit, ce peut être potentiellement un de ces proches… 

Enfin, pourquoi ne pas organiser une journée Portes ouvertes dans votre entreprise ? Ce sera l’occasion pour des candidats potentiels de découvrir vos métiers bien souvent méconnus ou souffrant d’idées reçues encore persistantes. Une autre solution est d’intervenir dans un lycée local pour présenter vos métiers et susciter ainsi de l’intérêt, voire des vocations. 

Attirez les candidats potentiels avec une marque employeur et des valeurs fortes 

De plus, il ne faut pas oublier que les codes du recrutement ont changé. Ce n’est plus à sens unique. Désormais, les recruteurs doivent aussi attirer et séduire les candidats avec une marque employeur forte.  

Concrètement, n’hésitez pas à mettre en valeur votre entreprise en misant sur : 

  • Des valeurs fortes et partagées par l’ensemble des collaborateurs ; 
  • Un management attractif et dynamique ; 
  • Un engagement RSE fort ; 
  • La qualité de vie au travail.

Clients, salariés, fournisseurs, partenaires : dénichez votre alternant·e idéal·e auprès de votre réseau ! 

Faire appel à votre réseau existant permet de cibler des profils familiers de votre culture et vos valeurs tout en impliquant l’ensemble de vos contacts dans ce recrutement.  

Un exemple d’actions possibles : ajouter une section « recrutement » à votre newsletter. Qu’elle soit à destination de vos clients, fournisseurs, partenaires ou même salariés, ceci permettra de multiplier vos opportunités relationnelles. 

Usez des nouvelles technologies et des réseaux sociaux pour recruter votre futur·e apprenti·e ! 

Pour toucher cette nouvelle génération de candidats, utilisez les mêmes canaux de communication utilisés par celle-ci.  

Voilà pourquoi, nous ne pouvons que mieux vous recommander d’utiliser les réseaux sociaux dans votre processus de recrutement : sur LinkedIn bien sûr mais aussi sur Facebook ou encore Instagram, premier réseau social utilisé par les jeunes (73% selon une étude réalisée par Diplomeo en 2018) ! 

Une façon de vous démarquer et d’approcher les candidats d’une manière différente.  

Sourcing de candidats en alternance : appuyez-vous sur le réseau de Grafipolis 

En complément des conseils cités précédemment, vous pouvez vous appuyer sur l’expertise de votre organisme de formation Grafipolis, qui réalise également du sourcing de candidats.  

Alors, n’hésitez pas à nous diffuser votre offre de recrutement ! Nous la relayerons sur nos différents réseaux, chez nos partenaires et sur les nombreux salons régionaux auxquels nous participons. 

Vous avez des questions sur ce sujet ? Vous souhaitez recruter un·e apprenti·e pour la rentrée de septembre ? Contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone au 02 40 50 24 22. 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *