4 raisons de développer la polyvalence de vos équipes par la formation

La polyvalence est un véritable atout à la fois pour la performance de votre entreprise, mais aussi pour vos salariés. En effet, décloisonner votre organisation et développer de nouvelles compétences en interne permet entre autres de :

  • Faciliter la production et améliorer le respect des délais ;
  • Limiter les risques de « l’Homme clé », situation bien souvent rencontrée lorsqu’un seul salarié maîtrise une compétence particulière ;
  • Mieux répartir la charge de travail ;
  • Fidéliser vos collaborateurs ;
  • Offrir une réponse à la pénurie de candidats dans les industries graphiques.

Découvrez en détails dans cet article, pourquoi il est désormais important de développer la polyvalence de vos salariés.

Raison #1 : amélioration de la réactivité et respect des délais en production

En cas d’augmentation de la production ou en cas d’absence non prévue, la polyvalence permet bien évidemment de continuer à atteindre les objectifs de production, particulièrement dans les petites unités de production.

Pour un responsable, anticiper ces situations par la formation des salariés sur d’autres postes de travail que celui où ils opèrent habituellement parait être un principe de bonne gestion.

Raison #2 : valorisation des compétences du salarié

Du point de vue du salarié, diversifier ses activités et ses compétences sont en soi des sources de valorisation. Pour autant, certains pourront être frileux, souvent pour des raisons de confort dans le travail quotidien.

Il faudra alors avoir une démarche d’accompagnement pour qu’il puisse s’approprier cet objectif : cette démarche peut prendre du temps. Si elle est réalisée suffisamment en amont de la formation, les résultats sont alors souvent positifs pour le salarié.

Raison #3 : encouragement de la collaboration entre les services

Par la suite, même si la double compétence acquise est moyennement utilisée, cet apprentissage est toujours très utile : il permet aux salariés concernés de mieux comprendre le fonctionnement et les contraintes des autres postes de travail et de mieux les anticiper à son niveau.

Raison #4 : maintien de l’employabilité de votre salarié

Enfin, le développement de la polyvalence permet de maintenir l’employabilité de son salarié et ainsi de répondre aux exigences légales en la matière, notamment l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi au regard de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations ((L 6321-1 CT)).

Comment Grafipolis vous accompagne vers une démarche de polyvalence efficace et constructive ?

Pourquoi choisir un formateur externe pour développer la polyvalence de vos salariés ?

La formation peut se faire en doublon sur poste de travail, mais l’intervention d’un formateur externe permet en général de prendre du recul par rapport à l’activité, de mutualiser les bonnes pratiques, voire d’améliorer les pratiques existantes pour l’ensemble des participants.

Certaines méthodes de travail n’évoluent pas au fil des ans, ou pire, suivant les équipes, les méthodes de travail sont différentes engendrant ainsi des problèmes qualité : une formation – action de perfectionnement sur poste de travail permettra d’harmoniser les méthodes de fonctionnement.

De plus, la parole extérieure est souvent mieux acceptée…

Les solutions de formation chez Grafipolis

Grafipolis propose dans ce sens une palette de formation couvrant l’ensemble de la chaîne graphique. En pré-presse, des sessions courtes de perfectionnement sur les différents logiciels (Photoshop, Illustrator, InDesign) sont accessibles toute l’année sur notre plateau technique au cœur de Nantes. D’autres formations sont possibles, notamment :

  • La normalisation du fichier PDF
  • Le calibrage des périphériques
  • etc…

En production également, des formations courtes sur poste de travail sont délivrées. Actuellement, pour les entreprises adhérentes, Agefos Pme Cgm, une prise en charge financière est possible : pour en savoir plus, consultez-nous.

Vous avez des questions ? Un projet de formation ? Contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone au 02 40 50 24 22.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *