Optimiser vos délais dans l’édition : comment Grafipolis vous accompagne ?

Être en capacité de modifier rapidement et simultanément plusieurs types de publications papiers ? La formation Grafipolis sur EasyCatalog vous permet d’optimiser considérablement vos temps de production en prépresse.

Cette solution est maintenant utilisée pour des domaines aussi divers que la production de catalogue, la mise en page de fiches produits, les packagings ou encore pour les annuaires et petites annonces dans les journaux.

En quoi Easycatalog permet d’optimiser les délais et sécuriser les données ?

Easycatalog est un plug-in d’Adobe Indesign qui se connecte à vos bases de données (Fichiers Excel, base SQL, base de données de site internet…).

Il permet d’automatiser certaines tâches, tout en gardant la main sur la mise en page : il est possible de conserver ainsi le côté créatif…

Easycatalog apporte donc une réponse à la recherche de gain de temps dans les services prépresse dans la production des documents et dans leurs relectures.

Easycatalog sera donc particulièrement pertinent pour des problématiques de volume c’est-à-dire :

  • des éléments à mettre en page sur de grosses paginations ;
  • les déclinaisons multi-langues ;
  • la gestion des corrections souvent chronophage ;

Maîtriser ce logiciel correctement conduit à des temps de production de plus en plus courts. Et surtout les corrections sont garanties et appliquées de façon plus sereine. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais de sécuriser également les données.

Optimisation des délais : pourquoi choisir la formation Easycatalog avec Grafipolis ?

Cette formation vous apportera une nouvelle méthode de travail, en séparant :

  • Le fond : les données ;
  • De la forme : la mise en page.

Elle vous donnera les clefs pour aborder ce type de dossier avec une bonne structuration de fichier et d’organisation du flux de production. L’automatisation des tâches répétitives comme le placement de produit dans les pages permettra de générer jusqu’à 50% de gain de production.

De plus, la gestion des retours, des corrections et des BAT via la donnée apportera une sérénité dans ce processus souvent problématique.

Les grandes lignes du programme de formation Easycatalog

La formation se déroule en général sur un cas concret à produire dans la foulée. Nous proposons d’ailleurs de partir de vos cas clients et de travailler dessus sur vos stations de travail pour une meilleure efficience. Ce qui permet de vous rendre autonome en quelques jours et ainsi optimiser les délais de production.

Pour ce faire, les points abordés au cours de la formation sont :

  • Analyse et traitement des données ;
  • Comment préparer un fichier pour une bonne automatisation ;
  • Compréhension du fonctionnement de l’outil dans un cadre de production ;
  • Création des modèles graphiques ;
  • Automatisation des assemblages ;
  • Gestion des corrections dans l’outil.

EasyCatalog nécessite un niveau correct sur le logiciel InDesign préalablement. Si cela est nécessaire, une remise à niveau préalable peut être proposée également.

Financement : cette formation pourra être prise en charge sur plan de formation entreprise mais aussi potentiellement par le Compte personnel de formation.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre formation Easycatalog ? Contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone au 02 40 50 24 22.

Print Friendly, PDF & Email