Gestion de la couleur dans la production imprimée : quand les ennuis commencent…

Quand le client constate des écarts entre son écran, le B.A.T. (bon à tirer) et la production imprimée, quand l’imprimeur observe des différences de couleurs entre deux tirages censés être identiques, quand le rendu visuel d’une teinte ne correspond pas à la référence d’un nuancier, alors les ennuis commencent…

Si le résultat est malheureusement constatable immédiatement, la recherche de la cause peut s’avérer assez complexe : la production d’un imprimé que ce soit un document ou un emballage suit différentes étapes, de la conception au produit fini, dans ce qu’il est convenu d’appeler la chaîne graphique. Des étapes qui peuvent se trouver réparties entre différents acteurs. Ainsi, la conception du fichier est couramment faite par le client ou par une agence de communication puis transmise au service prépresse de l’imprimeur ou de l’entreprise de packaging.

Or, un fichier qui ne prend pas en compte les conditions d’impression va nécessairement produire le résultat suivant :

  • soit l’imprimeur retournera le fichier en demandant que ses couleurs soient standardisées en fonction de l’impression ;
  • soit il interviendra sur le fichier avec potentiellement une surfacturation ;
  • soit le fichier sera traité en l’état avec un rendu colorimétrique de l’imprimé qui ne sera pas forcément souhaité.

Comment améliorer la gestion de la couleur dans la chaîne graphique ?

Il est donc essentiel dès le départ de correctement gérer la couleur dans les fichiers PAO et de produire un fichier PDF normalisé. Pour cela, une formation courte pouvant aller jusqu’à la prise en compte de l’une des normes ISO 12647 peut parfaitement contribuer à résoudre cette question.

La gestion des couleurs en production graphique

Différents problèmes colorimétriques peuvent se poser en cours de production graphique : ainsi, le calibrage des périphériques PAO est également une nécessité. Un écran, un scanner ou une imprimante non calibrés peuvent porter préjudice au rendu colorimétrique final d’un document ou d’un emballage, avec une variation des couleurs vues à l’écran, sur l’épreuve et l’imprimé.

Au-delà de l’acquisition du matériel, le calibrage devra être refait régulièrement : une formation courte permettra là aussi d’éviter de faire appel à un sous-traitant pour cette opération.

La gestion de la couleur en impression

Enfin, il reste les étapes de réalisation de la forme imprimante et d’impression. Quelque soit le procédé (offset, flexographie, héliogravure…), les causes de non-conformités colorimétriques ne manquent pas :

  • une gravure avec une mauvaise compensation d’engraissement ;
  • une presse non calibrée ;
  • une formulation d’encre erronée…

Ces non-conformités entraînent une perte de productivité, de rentabilité et de qualité, avec potentiellement des tensions entre le donneur d’ordre et l’unité de production.

Optimisation de la gestion de la couleur : nos solutions de formation chez Grafipolis

Agence de communication (ou service interne de communication), service prépresse, conducteurs de système d’impression, tous les acteurs de la chaîne graphique sont donc concernés par la gestion de la couleur pour une impression de qualité.

Grafipolis vous propose d’améliorer vos procédures de production en perfectionnant vos salariés. Suivant leurs fonctions, leurs acquis et les objectifs définis conjointement, ils seront capables de réaliser une ou plusieurs activités ci-dessous :

  • Gérer la couleur de vos fichiers PAO et PDF prépresse selon les conditions d’impression
  • Calibrer les écrans, scanners, imprimantes et presses
  • Identifier les composants et les spécificités d’une couleur pour formuler une encre selon les conditions d’impression
  • Réaliser vos formes imprimantes et imprimées selon les normes ISO 12647 pour standardiser la couleur
  • Réaliser des contrôles de conformité de couleur à chaque étape de la chaîne graphique

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ? Contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone au 02 40 50 24 22.

Print Friendly, PDF & Email

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *