Reconversion : ce bon candidat que vous n’aviez pas vu venir…

Dans l’éventail des solutions de recrutement par le biais des centres de formation, l’apprentissage est sans doute la plus présente dans l’esprit des employeurs. Il existe pourtant d’autres voies qui permettent de faire appel à des profils différents, complémentaires de celui du jeune qui débute sa vie professionnelle.

Qu’il est loin le temps où une carrière se résumait à un seul métier…

Le constat s’impose et revient régulièrement : le profil du salarié qui fait le même métier toute sa vie dans la même entreprise a tendance à se raréfier.

La cause peut être externe, en raison des circonstances économiques par exemple un licenciement économique, obligeant le salarié à se reconvertir ou du moins à mettre à jour ses connaissances.

Mais de plus en plus souvent, c’est tout simplement l’envie de changement ou le sentiment de ne pas avoir trouvé sa voie qui va inciter une personne à envisager de changer de métier en dehors de toutes pressions économiques.

Profils en reconversion : une réelle opportunité pour les entreprises des secteurs des industries graphiques et du packaging

Pour les employeurs, c’est l’occasion d’intégrer des profils un peu atypiques qui n’auront pas nécessairement les compétences immédiates demandées (la formation est là pour cette acquisition). Mais dont l’expérience dans d’autres domaines favorisera une intégration plus rapide.

Ce peut même être un atout pour l’équipe dans la mesure où des compétences transposables pourront être directement mises en œuvre (ténacité, rigueur, aptitude à communiquer par exemple).

La sélection se fera dans ce cas sur :

  • La capacité à apprendre,
  • L’intérêt que manifestera le candidat pour son potentiel futur métier,
  • Le savoir-être (travail en équipe, etc.) qu’il pourra prouver par ses expériences précédentes.

Il sera possible de prendre des candidats ayant exercé des métiers proches (par exemple conducteur d’équipement industriel dans la métallurgie se « recyclant » en conducteur Offset).

Mais, il ne faudra pas hésiter à prendre des profils aux parcours très différents (par exemple, un viticulteur souhaitant devenir conducteur Offset) : ce sont souvent également les plus motivés.

Reconversion professionnelle : quels sont les différents dispositifs ?

Et les dispositifs pour accompagner ce changement sont de plus en plus nombreux. On retrouve notamment :

L’apprentissage

Associé dans l’image des employeurs à un jeune de 16 à 21 ans, l’apprentissage est désormais ouvert jusqu’à 30 ans. C’est l’occasion de prendre des profils ayant particulièrement mûri leur projet avec déjà quelques années d’expériences professionnelles.

Pour en savoir plus sur les avantages d’un recrutement en alternance face aux départs à la retraite, lisez cet article !

Le contrat de professionnalisation

Sans doute le plus ancien des dispositifs de reconversion. Nous n’insisterons donc pas sur ce contrat particulier ouvert à toute âge (à partir de 18 ans et fonctionnant sur le principe de l’alternance comme l’apprentissage mais avec des modalités particulières, notamment en termes de salaire.)

Le Parcours TPME vers l’Emploi

D’autres expérimentations sont à l’œuvre : comme le Parcours TPME, accessible aux entreprises de moins de 50 salariés (dans la région Pays de Loire uniquement pour le moment).

Très avantageux financièrement pour l’entreprise, ce dispositif permet d’intégrer un salarié en reconversion avec des compétences définies.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Parcours TPME vers l’Emploi ? Téléchargez notre infographie !

Grafipolis propose ainsi aux TPE-PME des industries graphiques de pouvoir qualifier des conducteurs Offset et pérenniser leurs besoins en main d’œuvre dans ce domaine avec des cycles relativement courts de formation : un demandeur d’emploi pourra intégrer la formation en octobre, alterner avec des périodes en entreprise (toujours sous statut Pôle Emploi) jusqu’en mars où il sera alors à disposition de l’entreprise mais sous contrat.

L’engagement minimum en contrepartie est un CDD de 6 mois. Au-delà de l’aspect financier particulièrement intéressant, cela permet de recruter un candidat proche du lieu de travail et de le voir évoluer en conditions de travail pendant plusieurs semaines.

Vous souhaitez plus d’informations sur nos différentes solutions ?  Contactez-nous au 02 40 50 24 22 ou remplissez ce formulaire de contact ci-dessous.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *