Comment choisir sa formation en infographie ?

Pour celui ou celle qui souhaite s’orienter vers le métier d’infographiste, l’offre de formation est devenue pléthorique depuis quelques années. Choisir correctement sa formation en infographie est donc un enjeu important pour le futur apprenant.

Formation en infographie : les critères pour faire le meilleur choix

Si certains paramètres peuvent être subjectifs (situation géographique par exemple), d’autres éléments peuvent être intéressants à prendre en compte pour sélectionner sa formation.

  • Quel est l’équipement dont dispose le centre de formation ?
  • Quels sont les métiers réels auxquels il prépare ?

Ce dernier point est évidemment crucial. Le futur infographiste s’insérera plus tard dans une organisation de travail couramment appelée « la chaîne graphique ».

Situé au début de cette chaîne, qu’il travaille dans un service de communication ou qu’il soit intégré dans une imprimerie, la qualité de son travail va être déterminante sur le résultat final.

Le métier d’infographiste, de la créativité, mais pas seulement…

En effet, si beaucoup de personnes s’orientent vers ces métiers pour leur aspect créatif, toutes n’ont pas nécessairement conscience des contraintes liées notamment à l’impression.

Ainsi, il n’est pas rare qu’un imprimeur refuse purement et simplement d’imprimer un fichier car celui-ci ne sera pas d’assez bonne qualité ou ne répondra pas aux normes en vigueur : les travaux ne seront pas imprimables en l’état. Ces situations entraînent des surcoûts : soit l’infographiste devra refaire son travail, soit l’imprimeur le refera pour lui mais en facturant ce service.

Devenir infographiste nécessite évidemment un apprentissage intense des logiciels correspondants (In Design, Illustrator, Photoshop, Acrobat et le format PDF), mais la formation devra donc également intégrer les contraintes d’impression.

Que doit comprendre une formation en infographie de qualité ?

Un apprentissage complet sur la chaîne graphique et la gestion de la couleur

Ceci passera par une formation générale sur la chaîne graphique, mais aussi par un apprentissage sur la gestion de la couleur. Le futur infographiste, une fois en situation de travail, devra prendre en compte tous les paramètres de fabrication du support de communication (format, papier, ennoblissement).

Un équipement professionnel comme en imprimerie

Côté équipement, au-delà du fait de disposer de Mac, il peut être intéressant de choisir un organisme de formation possédant du matériel identique aux studios graphiques et permettant de respecter la norme Iso 12647-2 (écran / épreuvage). C’est le cas de Grafipolis.

grafipolis-formation-infographie-pré-presse

Enfin, disposer d’un système d’impression similaire à celui d’un imprimeur sera également un atout supplémentaire dans votre future formation. Là aussi, Grafipolis, formant par ailleurs aux métiers de la production  dispose de matériel permettant de concrétiser ses projets et d’observer le résultat de son travail tout au long de la chaîne graphique.

Dernier point important dans le choix de votre formation : celle-ci devra intégrer au maximum les nouvelles technologies (web, réalité augmentée, cross média). Nous y reviendrons plus en détail dans un prochain article.

Les modalités de formation en infographie chez Grafipolis

Il est possible de se former chez Grafipolis sur les métiers de l’infographie :

Vous avez des questions sur ce sujet ou un projet de formation ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ci-dessous ou par téléphone :  02 40 50 24 22

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *