Citoyenne et responsable, la formation SST

Pourquoi faire le choix d’avoir au sein de son effectif des salariés Sauveteurs Secouristes du Travail ?

La sécurité et le secours aux personnes sont des enjeux essentiels pour notre Société, au sens large et bien entendu pour notre établissement.

Dans une démarche responsable vis-à-vis des publics apprentis et adultes que nous accueillons, Grafipolis organise depuis de nombreuses années des formations internes de Sauveteurs Secouristes du Travail.

Cette démarche participe également à son objectif de professionnalisation continue de ses collaborateurs.

Une personne se formant aux gestes qui sauvent, sera en capacité, le cas échéant, de savoir se protéger pour protéger et secourir la victime d’un accident. Elle apprendra également à éviter le sur-accident.

Le secouriste pourra examiner la victime afin de prévenir ou de faire prévenir les secours. L’intervention se fera au plus vite, avec les gestes adéquats.

Il pourra également avoir une fonction de prévention des risques au sein de l’entreprise.

L’établissement dispose, à toutes fins utiles, d’un défibrillateur accessible à l’entrée (qui n’a heureusement jamais servi).

Combien y-a-t-il de personnes formées aux premiers secours à Grafipolis ?

La structure compte aujourd’hui douze salariés Sauveteurs Secouristes du Travail, soit environ un tiers de l’effectif, ce qui est plus important que les préconisations généralement constatées.

Cela permet d’avoir, à chaque étage de l’École, des personnes sachant intervenir en cas d’accident.

Un organisme habilité dispense la formation initiale SST en deux jours (14 heures). Six salariés en ont bénéficié cette année.

Le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail, obtenu à l’issue de cette formation, est valable pendant deux ans.

À la fin de cette période, le salarié devra effectuer une formation dite de « recyclage » de 7 heures.

Elle permettra ainsi d’être à nouveau certifié pour deux années supplémentaires. Six salariés ont effectué leur formation de remise à niveau cette année.

Grafipolis SST

 

Pour tout renseignement complémentaire sur les formations SST, vous pouvez consulter le site de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles).

 

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *