Comment réduire les accidents de travail dans les industries graphiques ?

Nous l’avons vu dans cet article, les TMS représentent la première maladie professionnelle en France (source : INRS). Mais, il y a un autre fléau à ne pas négliger dans les industries graphiques, de l’emballage et de la signalétique : les accidents de travail. Ils engendrent des coûts humains et économiques non négligeables pouvant entraîner des répercussions graves pour l’ensemble de l’activité.

Alors, de quelle façon une formation chez Grafipolis permet de prévenir ces risques professionnels dans les industries graphiques ?

La protection des salariés dans les industries graphiques, de l’emballage et de la signalétique : une obligation réglementaire forte

“L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. (…)” art.4121-1 du code du travail

 

Concrètement, le dirigeant a l’obligation de veiller sur la santé et la sécurité de ses salariés. Cela suppose de mettre en place tous les moyens possibles pour atteindre ce but :

  • Traiter les risques professionnels existants : les supprimer ou mettre en place des mesures de protection adaptées.
  • Anticiper les futurs risques professionnels.
  • Mettre en place des dispositifs de sécurité adaptés.
  • Réserver l’accès des machines dangereuses, comme les massicots, aux salariés formés à leur utilisation.
  • Former les salariés à la manipulation en sécurité des machines, au travail en hauteur, etc…
  • Guider les collaborateurs dans l’utilisation des protections individuelles.

En effet, tout employeur a une obligation de résultat en matière de sécurité. Un accident du travail ou une maladie professionnelle de l’un de vos salariés engage donc votre responsabilité civile et peut même aller jusqu’à une sanction pénale.

Les actions à mettre en place pour une meilleure protection de vos salariés dans les industries graphiques, de l’emballage et de la signalétique

Afin de réduire ces accidents du travail, plusieurs actions sont à mettre en place dans votre entreprise :

  • Une évaluation des risques professionnels du poste de travail
  • Des actions de prévention de ces risques
  • La mise en place de moyens et de conditions de travail adaptés
  • Des actions d’information et des formations

 

Après l’évaluation des risques professionnels, ceux-ci sont répertoriés dans le DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels), obligatoire dans chaque entreprise. Des actions de prévention devront être mises en place, comme par exemple des formations :

  • À la sécurité
  • Au poste de travail
  • Des gestes et postures sécurisés
  • Incendie

Visez l’objectif “zéro accident de travail et zéro TMS” grâce à la formation continue !

Bien évidemment, il existe aujourd’hui de nombreux référentiels sécurité et normes permettant d’améliorer grandement les indicateurs clés :

  • Baisse des accidents de travail
  • Diminution de l’absentéisme
  • Réduction des maladies professionnelles

 

Mais, bien sûr il ne faut pas s’arrêter là… Pour aller au-delà de ces seules règles officielles, la formation de vos salariés permet de réduire au maximum les accidents de travail et les TMS.

Selon cet article de l’INRS, le risque d’accidents de travail est divisé par deux chez les jeunes salariés de moins de 25 ans. Ces chiffres s’expliquent par le fait qu’ils ont bénéficié de formation en santé et sécurité au travail durant leur scolarité…

Les formations en sécurité sont donc essentielles pour diminuer les risques d’accident de travail. Mais, pour que cette sécurité soit optimale encore faut-il maîtriser parfaitement les machines utilisées quotidiennement dans les industries graphiques, de l’emballage et de la signalétique…

Lutter contre les accidents de travail dans les industries graphiques : quelles formations professionnelles choisir chez Grafipolis ?

En effet, nous l’avons vu ici, l’un des principaux risques professionnels est lié aux équipements de travail : lésions traumatiques des membres supérieurs, sections, coupures et entailles des mains et des doigts, etc…

Voilà pourquoi nous nous sommes donnés pour mission chez Grafipolis de développer les compétences de vos collaborateurs et de les rendre aptes à manipuler les outils de production.

Constamment à l’écoute des nouvelles innovations techniques du secteur, nous vous proposons entre autres des formations dans la conduite de machines :

  • De finition : coupe, pliage, encartage, reliure…
  • D’ennoblissement : découpe, gaufrage…
  • Ainsi qu’en impression : offset, flexographie, numérique et sérigraphie

Pour en savoir plus, découvrez notre offre en formation continue.

 

Vous souhaitez former vos salariés pour réduire ces risques d’accidents de travail dans votre entreprise ? Découvrez dans cette infographie, nos conseils pour réussir leur suivi formation :

Vous avez des questions sur ce sujet ou un projet de formation ? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ci-dessous ou par téléphone : Grafipolis – 02 40 50 24 22

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *