Actions éducatives au cœur des formations de nos apprenti·e·s

En ce début d’année, les actions éducatives menées en parallèle de la formation permettent aux apprenti·e·s une ouverture au monde complémentaire aux apprentissages professionnels traditionnels.

 

Une première initiative a permis aux CAP 1 et Bac 2nde de rencontrer M. Lemordant de l’association Finances et Pédagogie.

 

Cette structure financée par un mécénat de la Caisse d’Épargne, intervient gratuitement auprès des établissements scolaires et éducatifs.

Sa vocation est de dispenser une «Éducation Financière», notamment auprès des jeunes actifs.

L’idée est de parler d’organisation de bugdet, d’expliquer le rôle des banques et des assurances, afin de désacraliser l’argent et surtout de donner des pistes de réflexions, pour mieux le gérer.

Les apprenti·e·s CAP1 se sont aussi rendus au bord de la mer, à la Turballe, avec le CPIE Loire-Océane (Centre Permanent d’Initiatives pour l’environnement), non pas pour une promenade mais bien pour nettoyer une plage.

Cette action a été mise en place à la suite d’un travail sur le développement durable mené avec l’association Zéro Waste.

Les jeunes ont réfléchi comment, à titre personnel et au sein de Grafipolis, il est possible de réduire les déchets, en classe et à la restauration collective, mais également de consommer différemment.

Une étude sur le ramassage ludique des mégots est en cours. D’autres actions sont conduites par les BTS avec la création de poubelles de recyclage.

Print Friendly, PDF & Email